
L'une des premières missions de la Protection Civile est de sensibiliser et former les citoyens aux gestes qui sauvent sur l'ensemble du territoire français.
Pour cela, la Protection Civile dispose d’agréments nationaux pour réaliser des formations aux premiers secours auprès des particuliers, associations, collectivités et entreprises.
Sous l'égide de la Direction Nationale des Formations, notre réseau de 2 600 formateurs répartis sur toute la France dispensent des formations de qualité, adaptées aux particuliers comme aux salariés, et conformes aux exigences des référentiels techniques nationaux.
Tous les citoyens formés sont devenus capables d’effectuer des gestes qui sauvent ou de participer aux premiers secours dans leur vie quotidienne et leur entreprise.
-
Postes de secours
Partout en France, la Protection Civile est présente sur des milliers d'évènements divers afin de prodiguer les premiers gestes qui sauvent aux acteurs ou au public en cas de blessures ou de malaises.
Nos équipes de bénévoles formés et équipés de matériel performant organisent des postes de secours (ou des dispositifs prévisionnels de secours) en s'adaptant à la taille et à la nature de l'évènement (Festival DARC, Spectacles du MAC 36, Feux d'artifices, manifestations sportives , conférences,..........)
-
Aide aux populations
Assister les personnes dans des moments difficiles, les aider à un retour à la vie normale, organiser des hébergements d'urgence, apporter du réconfort, ... Autant de missions que la Protection Civile déploie sur tout le territoire à la demande des préfectures, municipalités, entreprises ... pour venir en aide aux populations.
Notre organisation
Une association départementale affiliée à la Fédération Nationale de Protection Civile
La Protection Civile est présente dans 95 départements métropolitains et ultramarins. Dans chacun d'entre eux, une association départementale développe ses activités sur son territoire. L'association départementale est le relais indispensable auprès des préfectures et des collectivités territoriales.
Les Associations Départementales de Protection Civile (ADPC) sont affiliées à la Fédération Nationale. Après vérification de leurs moyens humains et matériels, elles reçoivent chaque année tout ou partie des 4 agréments fédéraux nécessaires à l'organisation des missions de sécurité civile (Voir la liste des agréments départementaux - 2014). Certaines ADPC possèdent des agréments à un type de mission spécifique (secours aquatiques , cynotechniques, ...). Les agréments de formations aux premiers secours sont quant à eux délivrés par les préfectures.
Avec une histoire, des statuts et un réseau de partenaires propres, les ADPC s'organisent autour d'un siège départemental et se déploient le plus souvent sur plusieurs antennes locales de tailles variées réparties sur le département. Ainsi, la Protection Civile compte plus de 500 représentations de proximité.
Au delà de leurs organes décisionnaires statutaires, les affaires courantes et les missions de sécurité civile sont confiées aux directions départementales et locales. Elles sont en lien direct avec les directions nationales notamment dans le cadre des dispositifs prévisionnels de secours de grande envergure ou d’événements exceptionnels. Une direction leur est entièrement dédiée : la Direction nationale de Soutien juridique et Administratif aux ADPC (DSA).