La Protection Civile

Nos missions

                                           

  • Nos actions de formations

      
                                                                                                                    
     

L'une des premières missions de la Protection Civile est de sensibiliser et former les citoyens aux gestes qui sauvent sur l'ensemble du territoire français.

Pour cela, la Protection Civile dispose d’agréments nationaux pour réaliser des formations aux premiers secours auprès des particuliers, associations, collectivités et entreprises.

Sous l'égide de la Direction Nationale des Formations, notre réseau de 2 600 formateurs répartis sur toute la France dispensent des formations de qualité, adaptées aux particuliers comme  aux salariés, et conformes aux exigences des référentiels techniques nationaux.

Tous les citoyens  formés sont devenus capables d’effectuer des gestes qui sauvent ou de  participer aux premiers secours dans leur vie quotidienne et leur  entreprise.


  • Postes de secours

                                                                                                  

      
                                     

Partout  en France, la Protection Civile est présente sur des milliers  d'évènements divers afin de prodiguer les premiers gestes qui sauvent  aux acteurs ou au public en cas de blessures ou de malaises.

Nos équipes de bénévoles formés et équipés de matériel performant organisent des postes de secours (ou des dispositifs prévisionnels de secours) en s'adaptant à la taille et à la nature de l'évènement (Festival DARC, Spectacles du MAC 36, Feux d'artifices, manifestations sportives , conférences,..........)


  • Aide aux populations


                                                                                                              

                                
Réparties sur l'ensemble du territoire métropolitain et  ultramarin, les équipes de Protection Civile sont mobilisables rapidement et à tout moment en cas de crise.

Assister les personnes dans des moments difficiles, les aider à un retour à la vie normale, organiser  des hébergements d'urgence, apporter du réconfort, ... Autant de  missions que la Protection Civile déploie sur tout le territoire à la  demande des préfectures, municipalités, entreprises ... pour venir en  aide aux populations.



Notre organisation

                                      

 

Une association départementale affiliée à la Fédération Nationale de Protection Civile

              

La Protection Civile est présente dans 95 départements métropolitains et  ultramarins. Dans chacun d'entre eux, une association départementale  développe ses activités sur son territoire. L'association départementale  est le relais indispensable auprès des préfectures et des collectivités  territoriales.
Les Associations Départementales de Protection Civile (ADPC) sont  affiliées à la Fédération Nationale. Après vérification de leurs moyens  humains et matériels, elles reçoivent chaque année tout ou partie des 4 agréments fédéraux nécessaires à l'organisation des missions de sécurité civile (Voir la liste des agréments départementaux - 2014). Certaines ADPC possèdent des agréments à un type de mission spécifique (secours aquatiques , cynotechniques, ...). Les agréments de formations aux premiers secours sont quant à eux délivrés par les préfectures.
Avec une histoire, des statuts et un réseau de partenaires propres, les ADPC s'organisent autour d'un siège départemental et se déploient le  plus souvent sur plusieurs antennes locales de tailles variées  réparties sur le département. Ainsi, la Protection Civile compte plus de  500 représentations de proximité.
Au delà de leurs organes décisionnaires statutaires, les affaires courantes et les missions de sécurité civile sont confiées aux directions départementales et locales. Elles sont en lien direct avec les directions nationales notamment dans le cadre des dispositifs prévisionnels de secours de grande envergure ou d'évènements exceptionnels. Une direction leur  est entièrement dédiée : la Direction nationale de Soutien juridique et  Administratif aux ADPC (DSA).

ORGANISATION DEPARTEMENTALE: 












Soutenez la Protection Civile de l'Indre

Faites un don

Nos partenaires

Soutenez la Protection Civile de l'Indre

Faites un don